Le Monde - Tarot de Marseille
Tarot de marseille - Tarot de Marseille - Interprétations
Le Monde est le vingt-et-unième et dernier arcane du tarot de Marseille. Cette carte représente une femme nue (le cinquième élément) entourée des quatre éléments devenus vivants. Le monde est le but du tarot, c’est l’accomplissement total. Un accomplissement ou l’homme à réalisé l’unité de l’animus et de l’anima, ou encore de l’âme et de sa personnalité, et arrive à la maîtrise des quatre éléments. Le taureau représente l’élément terre que l’on retrouve dans le deniers, le lion représente l’élément feu qui correspond aux bâtons, l’aigle est l’élément air qui va avec les épées, et l’Ange représente l’eau et les coupes. Le Monde évoque la conscience cosmique, la plénitude et l’extase.
Dans une lecture terre à terre, la carte du monde évoque des voyages, le réseau Internet (World Wilde Web). Cela peut être aussi l’aboutissement et la réussite d’un projet, une forme de libération. Le personnage central qui dirige avec sa baguette peut aussi être interprété comme un chef d’orchestre ou le directeur des ressources humaines.
Interprétations courantes du Monde à l'endroit dans un tirage (aspects positifs):
Grande joie pour le couple, libération et réalisation de tous les potentiels, entente profonde et parfaite sur les quatre centres d'intérêt du couple: matériel, sexuel, intellectuel, philosophique ou spirituel, voyages, faire la fête, danser, accouchement heureux, renommée, grand succès, voyages, ressources humaines, l'âme qui contrôle les quatre éléments, le christ, le dieu intérieur, la déesse.
Interprétations courantes du Monde à l'envers dans un tirage (aspects négatifs):
Manque de joie pour le couple, enfermement et non réalisation de tous les potentiels, mésentente profonde sur un plusieurs centres d'intérêt du couple: matériel, sexuel, intellectuel, philosophique ou spirituel, manque de voyages, ne pas faire suffisamment la fête, ne pas danser assez, accouchement difficile, problèmes avec la renommée, échec, problèmes avec les ressources humaines, manque de liberté, se laisser emporter par ses émotions, le christ comme personnage non accessible, l'âme dors.