Le Bateleur est le premier arcane du tarot de Marseille. Par définition, le Bateleur est un personnage qui réalisait au moyen Age des tours de force, d'agilité, ou de prestidigitation. Sur le chemin du tarot, le Bateleur est la première étape. Le Mat a posé son sac, et les éléments disposés sur la table peuvent en être son contenu. Parmi tous les accessoires, on retrouve les 4 éléments du tarot: Le denier, une baguette qui est un petit bâton, le couteau pour représenter les épées, et une coupe. Ces quartes éléments représentent la terre, le feu, l'air et l'eau.
Les quatres éléments sont très importants dans le tarot de Marseille. La première action du pèlerin qui suis le chemin du tarot est de commencer à les assembler dans cette étape du Bateleur, pour arriver au final à les glorifier dans la carte du monde qui représente le but, et les cartes éléments devenu vivants. Notez que l'on retrouve la même bagette au début et à la fin du chemin. Les pieds du Bateleurs sont dans une position qui lui permet de partir rapidement dans toutes les directions. On retrouve cette position chez les joueurs de tennis, cela permet une grande réactivité.
Interprétations courantes du Bateleur à l'endroit dans un tirage (aspects positifs):
Homme courageux, hyperactif, début d'une relation, satisfaire ses besoins, capacité de contrôler son énergie sexuelle. Il forme un couple parfait avec la force.Travail, début d'un travail, rassembler ce dont on a besoin, la réalité est elle une forme d'illusion?, mettre la matière au service de l'homme et non l'homme au service de la matière.
Interprétations courantes du Bateleur à l'envers dans un tirage (aspects négatifs):
Homme sans courage, mensonges, manque d'activités, mauvais départ dans une relation, ne pas suffisamment satisfaire ses besoins, incapacité de contrôler son énergie sexuelle, sexualité non épanouie. Problème avec le travail, paresse ou trop d'hyperactivité, stress, ne pas arriver à commencer un travail, personne qui ne trouve pas le sens de la réalité et du monde matériel, personne esclave de la matière, personne trop matérialiste qui manque de philosophie ou de spiritualité.