D’où vient-il?
La question est loin d’être tranchée. On trouve trace du tarot dans de nombreuses civilisations, depuis plusieurs milliers d’années. On l’utilisait en Egypte, en Inde, en Chine, il apparaît dans certaines ramifications de la Kabbale juive… La symbolique de ces cartes renvoie à des phénomènes universels : la vie, la mort, la tentation, l’amour… En Occident, le tarot serait apparu à la fin du XIVème siècle. Quant au tarot moderne, dit de Marseille, il date du XVIème siècle. C’est le jeu le plus utilisé de nos jours par les « tarologues », même s’il en existe des variantes. Il compte 78 cartes, appelées lames ou arcanes. Aujourd’hui encore, on l’utilise aussi bien comme jeu que comme support de divination.
Le tarot de Marseille à la loupe
Les 78 cartes du tarot de Marseille sont divisées en deux groupes : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Les arcanes majeurs ont un caractère fortement allégorique. Ils mettent en scène des personnages hauts en couleurs, que l’on trouvait déjà, à peu de choses près, dans les formes ancestrales du jeu : le mat, le bateleur, la papesse, l’impératrice, l’empereur, le pape, l’amoureux, le chariot, la justice, l’ermite, la roue de la fortune, la force, le pendu, l’arcane sans nom (la mort), la tempérance, le diable, la maison-dieu, l’étoile, le soleil, la lune, le jugement et le monde. A chaque lame correspond une symbolique particulière. Les 56 arcanes mineurs sont répartis en 4 groupes ou couleurs, liés notamment aux éléments, aux saisons, et aux signes astrologiques : les bâtons (feu/été/bélier, lion et sagittaire), les coupes (eau/printemps/cancer, scorpion et poissons), les deniers (terre/automne/taureau, vierge et capricorne) et les épées (air/hiver /gémeaux, balance et verseau). Chaque couleur est constituée de 10 cartes numérales et de 4 figures : le roi, la dame, le valet et le cavalier.
Comment ça marche ?
Il existe une multitude de manières de tirer les tarots : oracle avec deux cartes, trois cartes, jeu du fer à cheval avec 7 cartes. l’oracle pour le couple (13 cartes) … Mais le rituel démarre toujours de la même façon. Le consultant bat longuement les cartes puis les coupe de la main gauche vers la gauche avant de les rendre au voyant. A charge pour celui-ci d’étaler le jeu couvert, c’est -à dire « face contre table » afin que le consultant puisse choisir « ses » cartes. Une fois cette opération terminée, le voyant dispose les cartes sélectionnées selon la méthode retenue, mais toujours de la gauche vers la droite. L’interprétation peut commencer ! Il arrive souvent que seuls les arcanes majeurs soient utilisés en divination. Lorsque le jeu est étalé en entier, les arcanes mineurs jouent un rôle auxiliaire, et servent uniquement à préciser le sens des arcanes majeurs. Les lames s’interprètent en fonction de celles qui les entourent. Selon qu’elles apparaissent à l’endroit ou à l’envers, elles donnent un message positif ou négatif.
La consultation : tout un art
Les tarots se tirent en consultation chez la voyante ou encore par téléphone. Le climat dans lequel se déroule le tirage est primordial. En consultation, la pièce doit être calme, protégée du bruit extérieur et de la lumière vive. Le succès d’une consultation passe par le savoir-faire, le talent et la clairvoyance du praticien. Il passe aussi par la réceptivité du consultant. Si vous consultez, mettez toutes les chances de votre côté pour arriver détendu. Portez des vêtements amples, enlevez vos bijoux, respirez lentement et concentrez-vous sur les questions qui vous préoccupent.
Questions et réponses
Comme la plupart des arts divinatoires, les tarots apportent des réponses aux questions d’ordre affectif, professionnel, financier et physique ou sur une personne particulière de l’entourage du consultant. Les cartes peuvent donner des prédictions très concrètes, par exemple lorsqu’il s’agit de répondre par oui ou par non à une question simple. Mais elles peuvent surtout accompagner le consultant dans ses choix de vie. Selon sa position (à l’endroit ou à l’envers) et sa place dans le jeu, chaque arcane est porteur d’un conseil. Le bateleur, par exemple, symbole de l’élan créatif, invite en positif à se lancer dans l’action. Sous son aspect négatif, il préconise de remettre une entreprise ou un choix à une époque plus propice. Les arcanes situent la prévision dans le temps : saison, jour de la semaine, dans l’espace :-lieu de la prévision- et dans la durée :(prévision à court ou à long terme).
Le tarot de Marseille… Et les autres
- Si le tarot de Marseille reste le plus connu et le plus utilisé, il en existe des dizaines d’autres. C’est le cas du tarot persan. Ce jeu de 55 cartes s’inspire des « Mille et une nuits ». Ses 19 arcanes majeurs et ses 36 arcanes mineurs mettent en scène des sultans et sultanes aux vêtements chatoyants mais aussi des chouettes, symbolisant l’esprit observateur et réfléchi de l’oiseau, messager des dieux.
- L’oracle de Belline ou encore le jeu de mademoiselle Lenormand ont eux aussi leurs adeptes. Tout comme le tarot égyptien ou le tarot celtique. Il n’est pas rare qu’une voyante passe d’un jeu à l’autre lors d’une consultation ; selon sa sensibilité, son humeur, ou pour confirmer les prédictions donnée par un autre jeu.
A bientot,cordialement,Aimee..